Protection contre les dangers naturels

La Suisse est menacée par différents types de dangers :

  • les dangers gravitaires comme les crues, les laves torrentielissellement sont responsables d’une grande partie des dommages causés aux bâtiments.
  • les dangers météorologiques tels que la grêle, le vent et le ruissellement sont responsables d’une grande partie des dommages causés aux bâtiments.
Protection face aux dangers naturels

Il n’existe pas de protection absolue contre les dangers naturels ; chacun d’entre nous doit porter un risque résiduel. La limite entre le risque résiduel et le risque inacceptable est définie par l’objectif de protection. Celui-ci détermine une limite, une valeur cible jusqu’à laquelle nous voulons nous protéger. Pour les nouveaux bâtiments, il existe des exigences claires en fonction du danger naturel. Par exemple, une maison individuelle nouvellement construite dans une zone inondable doit pouvoir résister à une inondation qui arrive statistiquement tous les 300 ans.

 

Mesures de protection

Si un danger naturel affecte les personnes ou les biens, il y a un risque de dommage. Si ce risque n’est pas acceptable, des mesures de protection sont alors nécessaires. Les mesures de protection peuvent être de nature aménagiste en construisant des bâtiments là où il n’y a pas de dangers naturels gravitaires. Les mesures peuvent aussi être de nature organisationnelle, par exemple en avertissant les personnes du danger imminent au moyen d’un système d’alerte. Quant aux mesures techniques, elles peuvent agir sur une grande surface du terrain ou peuvent être situées directement sur le bâtiment, comme par une protection du bâtiment.

>> Subventions

Conseils sur les dangers naturels

En tant que spécialiste dans la protection des bâtiments contre les dangers naturels, l’ECAB répond volontiers à toutes vos questions. Vous pouvez également trouver des informations précieuses sur le site www.protection-dangers-naturels.ch.

Directives et notices explicatives

Le Règlement sur la prévention de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments et les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA 261, SIA 261/1) définissent les objectifs de protection pour les dangers naturels. Ces règles doivent être respectées dans les nouveaux bâtiments et, dans le cas des bâtiments existants, il faut veiller à ce qu’elles soient appliquées de manière proportionnée. Les normes SIA sont complétées par des documents explicatifs : SIA D 0260 et SIA 4002. Ces documents montrent comment les objectifs de protection peuvent être atteints avec des mesures de protection sur le bâtiment. L’intégration précoce des dangers naturels dans le processus de planification permet une mise en œuvre simple et économique.