Les directives sont structurées selon trois grandes familles de mesures de prévention :

Mesures constructives

Sont considérés comme mesures constructives l’utilisation adéquate des matériaux et d’éléments de construction.  L’application des distances de sécurité entre les bâtiments ou le cas échéant application de mesures compensatoires, le dimensionnement de la résistance au feu du système porteurs, la mise en place des compartiments coupe-feu pour empêcher la propagation du feu et le dimensionnement des voies d’évacuation et de sauvetage.

>>> Note explicative cantonale – Portes coulissantes automatiques

Mesures techniques

Des installations techniques peuvent s’avérer nécessaires pour alerter l’intervention, alarmer les personnes présentes dans le bâtiment et garantir des chemins de fuite praticables et sûrs jusqu’à un endroit à l’abri du danger. Elles peuvent également servir à lutter contre l’incendie et aider les sapeurs-pompiers, ainsi que protéger le bâtiment et ses occupants contre des dommages dus à un incendie ou à la foudre.

Quelques exemples d’installations techniques de protection incendie:

  • l’éclairage de sécurité
  • les installations d’extinction automatique (ex. sprinkler)
  • les installations de détection incendie
  • les installations de désenfumage
  • les systèmes de protection contre la foudre

Ces installations doivent être réalisées par des installateurs et entreprises spécialisés. Elles doivent en outre être vérifiées régulièrement et entretenues de manière à être efficaces et prêtes à fonctionner durant toute la durée de vie du bâtiment.

>>> Subventions

Mesures organisationnelles de protection incendie

Les propriétaires et exploitants sont responsables du fait que soient prises toutes les mesures nécessaires, sur le plan de l’organisation et du personnel, pour garantir une sécurité incendie suffisante. Des concepts de protection incendie et des plans de protection incendie doivent être établis lorsque la nature et la gravité du danger d’incendie, le nombre d’occupants, le type ou la grandeur des bâtiments et des autres ouvrages l’exigent et si l’autorité de protection incendie le demande.

Lorsque la nature et la gravité du danger d’incendie, le nombre d’occupants, le caractère ou l’importance de l’exploitation l’exigent, il faut désigner et former un chargé de sécurité en protection incendie relevant directement du propriétaire ou de la direction de l’entreprise. Le personnel de l’entreprise et celui d’entreprises tierces doivent être informés du comportement à adopter en cas d’incendie.

Il faut vérifier régulièrement que les équipements de protection incendie sont opérationnels et en assurer l’entretien. Les contrôles et les opérations d’entretien doivent être consignés.