Entreprise formatrice

L’ECAB fournit un encadrement de qualité à ses apprenti∙e∙s employé∙e∙s de commerce et son stagiaire en Maturité Professionnelle Commerciale (MPC). Il leur a mis au point un plan de formation dans le but de découvrir chaque département et ses spécificités, assurant ainsi le développement de leur polyvalence et leur savoir-faire.

L’ECAB propose également des stages dans différents domaines.

Chaque collaborateur∙trice a la possibilité de s’exprimer dans sa langue maternelle. La dimension humaine de l’entreprise favorise les interactions et, de ce fait, l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue partenaire.

Carrière

L’ECAB met à disposition de ses cadres et collaborateurs∙trices, des formations continues adaptées à leur activité et à leur développement personnel. Des outils, des méthodes et des pratiques prêts à l’emploi leur sont transmis pour les accompagner quotidiennement dans leur mission.

Ces formations sont axées sur différentes thématiques telles que:

  • le management participatif et l’esprit d’équipe
  • la gestion du stress, du temps et des priorités
  • la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
  • les valeurs de l’entreprise

Avantages

icône
  • Accès à la formation continue
  • Participation financière
icône
  • Ouverture au travail à temps partiel
  • Allocation employeur jusqu’à CHF 150.-/mois par enfant
  • Congé maternité de 16 semaines payées à 100%
  • Congé paternité de 4 semaines
  • Télétravail jusqu’à 2 jours/semaine
icône
  • Solidité financière de l’établissement
  • Couvertures assurances élargies
icône
  • Mise à disposition de véhicules d’entreprises (dont 3 électriques) et 2 vélos électriques
  • Possibilité de location d’une
    E-Smart en dehors des heures de travail
icône
  • Abonnement demi-tarif
  • Programme d’initiatives durables du personnel qui a notamment permis la mise en place d’un service de réparation de vélos sur site
icône
  • Environnement de travail attractif (locaux lumineux, aménagement ergonomique…)
  • Diverses activités de détente et de bien-être
  • Événements organisés par un Comité des loisirs
Témoignages

Les collaborateurs∙trices ont la parole

« Un employeur à l’écoute des besoins de ses employé∙e∙s : une valeur importante pour moi.

Travailler au sein de l’ECAB me permet de concilier vie professionnelle et familiale de manière optimale grâce à un emploi à temps partiel, une flexibilité dans mes horaires et la possibilité de faire du home office. »

 

Céline Python, collaboratrice administrative Commission d’estimation de la Glâne

 

« On ne s’ennuie jamais à l’ECAB, une entreprise à taille humaine, pluridisciplinaire, avec un fort esprit d’équipe présent dans tous les départements.

Un∙e collaborateur∙trice compétent∙e, engagé∙e et responsable y trouvera de quoi s’épanouir car il∙elle obtiendra toute la liberté et l’autonomie nécessaires pour améliorer les processus, développer des projets, avec comme objectif premier : rechercher la qualité et assurer un traitement équitable de nos propriétaires confrontés à un sinistre. »

 

Edmond Gillard, Responsable Sinistres

 

« L’ECAB offre de nombreuses prestations sociales avantageuses. En particulier, le congé de paternité est de 20 jours, soit deux fois plus que le minimum légal. Cela m’a non seulement permis de profiter de passer les premiers jours aux côtés de mon enfant, mais aussi de réduire mon temps de travail durant les mois suivants afin de continuer à profiter de ces moments. »

 

Maxime Buchs, Responsable Affaires juridiques

 

  • les prestations sociales sont avantageuses
  • l’ambiance et la bonne humeur au centre de formation sont top
  • l’esprit d’équipe au Centre de formation est très agréable
  • la liberté dans la planification du travail est appréciable

 

Cristina Dos Santos Ferreira Del Campo, collaboratrice Intendance et Economat

« Dès mon arrivée, je me suis senti à l’aise et on m’a donné la confiance que j’avais besoin afin de réaliser mes tâches. L’écoute et le respect de chacun sont des valeurs qui m’aident à prendre du plaisir dans mon travail chaque jour.

Je ressens aussi une grande énergie pour prendre le virage du digital à bras le corps tout en continuant à remplir notre devoir envers nos clients grâce aux moyens misent à disposition comme le matériel de télétravail ou des activités telles que le yoga et les massages. »

 

Thierry Prêtre, Architecte IT

« Ma formation est riche en contenu et très variée. Elle permet de se former dans plusieurs secteurs d’activité différents et d’apprendre l’allemand ou le français au quotidien.

De plus, l’ECAB offre des espaces de travail agréables et chaleureux. Notre bâtiment se situe à proximité de la ville de Fribourg, ce qui le rend très facile d’accès pour tous∙tes les collaborateurs∙trices. »

 

Alex Iiritano, apprenti employé de commerce

 

« Après 40 ans de service je garde le plaisir au travail grâce à une activité intéressante et variée.

Avec l’esprit d’équipe et la bonne ambiance nous arrivons à surmonter tout obstacle avec brio. »

 

Gisèle Zimmerli, collaboratrice administrative Prévention

 

« J’apprécie beaucoup le travail varié auprès de l’ECAB qui me permet entre autres d’explorer le monde très diversifié des bâtiments.

Etant donné que nous travaillons dans l’ensemble du canton, le bilinguisme revêt une importance particulière qui m’ouvre de nouveaux horizons.

Grâce à l’offre de formation continue de l’ECAB je peux transmettre mon savoir-faire aux autres et nouer de nouveaux contacts.

Personnellement, j’apprécie le défi de rester à jour par rapport aux derniers progrès de la technique. »

 

Harald Brülhart, Expert Protection incendie

 

« J’aime beaucoup le travail au Centre de formation – nous sommes une bonne équipe pleine d’humour.

Mon travail de technicien est très intéressant et varié.

J’apprécie tout particulièrement la flexibilité et l’autonomie pour organiser mon travail.

Les prestations sociales sont très avantageuses. »

 

Werner Neuhaus, collaborateur technique au Centre de formation de Châtillon

 

“Le bilinguisme pratiqué au travail quotidien m’aide à améliorer mes connaissances linguistiques en permanence.

En tant que collaborateur de l’ECAB, je bénéficie du fait que mon employeur favorise la formation continue, ce qui me permet d’élargir mes connaissances continuellement.

Dans le passé, en tant qu’instructeur déjà j’appréciais le soutien compétent de l’ECAB. Aujourd’hui, en tant que collaborateur de l’établissement, j’ai le plaisir de fournir le même soutien aux sapeurs-pompiers.

Grâce au modèle de gouvernance moderne je bénéficie de beaucoup d’autonomie et de responsabilité dans mon domaine de compétence, ce qui est très motivant pour moi”.

 

Martin Helfer, Responsable Intervention

Contacter les Ressources humaines