Par sa gestion durable, l’ECAB peut proposer des primes attractives. Sur la base de la Loi sur l’assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d’éléments naturels (LECAB) (mettre le lien), un rabais de primes peut être octroyé en cas de résultat annuel favorable et de réserves suffisantes.

Dans le cadre de la prévention et de la défense incendie, l’ECAB reverse environ 30% des primes encaissées sous forme de subventions à l’État, aux communes, aux sapeurs-pompiers et à ses assurés.

Des investissements durables et responsables

Au travers d’une charte, l’ECAB s’est engagé à appliquer des principes d’investissements responsables. Dans la gestion des avoirs et l’exercice des droits patrimoniaux, il associe la durabilité à la performance financière, en tenant compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il entend investir aujourd’hui pour le monde de demain, en adoptant une approche de développement durable en accord avec ses valeurs.

Cette démarche a également défini un cadre éthique dans lequel l’ECAB a intégré des critères d’exclusions: armement, violations de droits humains, charbon….

L’ECAB tient aussi à sa responsabilité sociétale. Il prévoit de réserver une participation financière pour des investissements à fort impact environnemental, social ou patrimonial.

Une société externe analyse la conformité des investissements avec la charte, tout comme la progression et la durabilité des placements.