L’ECAB assure plus de 123’000 objets d’une valeur totale de quelque 95 milliards de francs. Sa maîtrise des coûts administratifs et commerciaux lui permet d’offrir des primes à des prix attractifs et de reverser environ 30% des primes encaissées, sous forme de subventions, à l’Etat, aux communes, aux sapeurs-pompiers et à ses assurés.

L’ECAB endosse également la responsabilité de prévenir et lutter contre les incendies et les éléments naturels pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Il chapeaute plus de 70 corps de sapeurs-pompiers répartis dans tout le canton ainsi que les centres de renfort de chaque district.

Film institutionnel

Organisation

Conseil d'administration

Maurice Ropraz

Président, Conseiller d'Etat

Elias Moussa

1er Vice-président

Mylène Devaux Baudraz

2ème Vice-présidente

Adrian Brügger

Dominique Zamofing

Romain Collaud

Barbara Prélaz-Jordil

Grégoire Vial

Martin Wettstein

Direction

Jean-Claude Cornu

Directeur

Philippe Galley

Directeur adjoint, Responsable Département Finances, Ressources humaines et Services généraux

Didier Carrard

Sous-directeur, Responsable Département Prévention et Intervention

Grégoire Deiss

Sous-directeur, Responsable Département Assurance

Véronique Schmoutz

Secrétaire du Conseil d'administration, Conseillère économique

Véronique Bovet

Assistante de direction, Marketing & RP
l'ECAB en chiffres

Chiffres-clés au 31.12.2020

icône
Nombre de bâtiments assurés

123’000

icône
Capital assuré

96 milliards de francs

icône
Sinistre "Incendie" en 2020

330 incendie pour un montant de 9.5 millions de francs

icône
Sinistres "éléments naturels" en 2020

2’276 cas pour un montant de 4.8 millions de francs

Charte

L’ECAB a établi une déclaration d’intention, qui exprime ses valeurs fondamentales et ses engagements à l’égard de ses clients, ses partenaires, son personnel et son environnement.

Cette charte d’entreprise, à laquelle contribue chaque collaboratrice∙teur, guide en permanence l’ECAB dans son organisation et son action, afin d’offrir une assurance immobilière et une sécurité optimales basées sur la solidarité.

Qualité et environnement

L’ECAB ambitionne d’atteindre l’excellence dans tous ses domaines de compétence. La qualité et le respect des valeurs qu’il véhicule au travers de sa charte d’entreprise se trouvent au cœur de ses actions.

L’ECAB, qui a inscrit dans son ADN toute démarche d’amélioration continue, est au bénéfice des certifications suivantes :

  • ISO 9001:2015 Système de management de qualité
  • ISO 14001:2015 Système de management environnemental

Engagement sociétal

En plus des actions communes de 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P), l’ECAB investit près d’un demi-million par an dans divers partenariats et soutiens au bénéfice de la formation et du patrimoine ainsi que de la vie sociale, culturelle et sportive du canton de Fribourg.

4 Piliers de l'économie fribourgeoise

C’est en 1997 que sous l’appellation de « 4 piliers de l’économie fribourgeoise » se regroupent directions et personnel de quatre entreprises bien connues de la population fribourgeoise : la BCF (Banque Cantonale de Fribourg), l’ECAB (Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments), Groupe E et les TPF (Transports publics fribourgeois). La mission de base de 4P est de soutenir des projets d’envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc.).

Un premier apéritif à la Foire de Fribourg réunit tous les acteurs du monde de l’économie fribourgeoise et permet à 4P de se faire connaître en tant que tel. D’année en année, plusieurs autres manifestations de même type viendront consolider la nouvelle identité commune.