L’ECAB assure plus de 124’500 objets d’une valeur totale de quelque 100 milliards de francs. Sa maîtrise des coûts administratifs et commerciaux lui permet d’offrir des primes à des prix attractifs et de reverser environ 30% des primes encaissées, sous forme de subventions, à l’Etat, aux communes, aux sapeurs-pompiers et à ses assurés.
L’ECAB endosse également la responsabilité de prévenir et lutter contre les incendies et les éléments naturels pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Il chapeaute 58 corps de sapeurs-pompiers répartis dans tout le canton ainsi que les centres de renfort de chaque district.
Film institutionnel
Organisation
Direction
Rapports annuels
Rapports annuels 2022 et précédents
Chiffres-clés au 31.12.2022
Charte
L’ECAB a établi une déclaration d’intention, qui exprime ses valeurs fondamentales et ses engagements à l’égard de ses clients, ses partenaires, son personnel et son environnement.
Cette charte d’entreprise, à laquelle contribue chaque collaboratrice∙teur, guide en permanence l’ECAB dans son organisation et son action, afin d’offrir une assurance immobilière et une sécurité optimales basées sur la solidarité.
Qualité et environnement
L’ECAB ambitionne d’atteindre l’excellence dans tous ses domaines de compétence. La qualité et le respect des valeurs qu’il véhicule au travers de sa charte d’entreprise se trouvent au cœur de ses actions.
L’ECAB, qui a inscrit dans son ADN toute démarche d’amélioration continue, est au bénéfice des certifications suivantes :
- ISO 9001:2015 Système de management de qualité
- ISO 14001:2015 Système de management environnemental
Engagement sociétal
En plus des actions communes de 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P), l’ECAB soutient des projets en lien avec ses missions premières et ses valeurs, dans le domaine du patrimoine – bâti, culturel, immatériel dans le canton de Fribourg. Cette politique de parrainage s’inscrit dans la stratégie de communication de l’ECAB, soucieux de remplir sa mission sociétale.
4 Piliers de l'économie fribourgeoise
C’est en 1997 que sous l’appellation de « 4 piliers de l’économie fribourgeoise » se regroupent directions et personnel de quatre entreprises bien connues de la population fribourgeoise : la BCF (Banque Cantonale de Fribourg), l’ECAB (Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments), Groupe E et les TPF (Transports publics fribourgeois). La mission de base de 4P est de soutenir des projets d’envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc.).
Un premier apéritif à la Foire de Fribourg réunit tous les acteurs du monde de l’économie fribourgeoise et permet à 4P de se faire connaître en tant que tel. D’année en année, plusieurs autres manifestations de même type viendront consolider la nouvelle identité commune.