Dangers naturels et incendies : mesures subventionnées

Nos objectifs de subvention

L’ECAB soutient les propriétaires en proposant des aides au financement de mesures de protection des bâtiments contre les risques d’incendies et les dangers naturels.

Les mesures subventionnées par l’ECAB visent à prévenir les risques, renforcer la sécurité des bâtiments, alerter en cas d’incident et faciliter l’intervention. En soutenant le propriétaire dans la protection de son bâtiment, l’ECAB poursuit également l’objectif de maintenir les primes à un niveau stable.

La prévention paie ! Les mesures proposées par l’ECAB offrent une protection efficace et qui permet d’éviter bien des tracas sur toute la durée de vie du bâtiment.

Nos subventions

Le centre de compétence prévention traite les demandes de subventions et nos experts offrent un conseil aux propriétaires souhaitant agir. Les demandes sont à adresser à l’ECAB avant le début des travaux.

Doublement de subventions pour les rénovations énergétiques

L’ECAB lance une action spéciale destinée aux propriétaires de bâtiments bénéficiant de subsides du Programme Bâtiment. Elle vise à fournir des incitations financières significatives encourageant les propriétaires à intégrer des mesures de prévention contre les risques liés aux dangers naturels et aux incendies, dans leurs projets de rénovation énergétique. Cette action concerne des mesures ciblées, présentées dans notre page dédiée.

Une rénovation énergétique ne peut être efficiente que si elle intègre des matériaux résistants.

Le saviez-vous ? 5 francs investis dans une mesure de prévention efficace permet d’économiser 1 kg de CO2 eq. !

Page dédiée à l’action spéciale « Incitation pour des rénovations énergétiques durables et efficientes »

Mesures d'assainissement

Pour renforcer son action en faveur de la protection des bâtiments contre les incendies et les dangers naturels, l’ECAB propose, dès le 1er juin 2024, huit nouvelles subventions.

  • Demande de subvention : ici, dès le 1er juin 2024
Protection contre les dangers naturels

L’ECAB encourage la mise en place de mesures pour protéger les bâtiments existants contre les dangers naturels. Le choix de la mesure optimale est essentiel pour atteindre l’objectif de protection. C’est pourquoi l’ECAB subventionne aussi bien l’étude, à hauteur de 80%, que la mesure de protection en elle-même, à hauteur de 30% en général et jusqu’à 50% entre le 1er juin 2024 et le 31 décembre 2026.

Dans certaines situations, une mesure coordonnée entre plusieurs propriétaires peut s’avérer la plus efficace. En effet, l’ECAB aide les propriétaires à se fédérer autour de la meilleure mesure pour protéger un groupe de bâtiments. Les experts de l’ECAB se tiennent à disposition pour une première évaluation de la situation et pour orienter les propriétaires.

Système de détection et d'alarme grêle

Lors d’orages de grêle, les fenêtres offrent une résistance plus importante que les stores. Pour les bâtiments équipés de stores électriques avec une commande centrale ou domotique (bâtiments administratifs, bâtiments industriels, immeubles, villas, etc…), un système performant permet de remonter automatiquement les stores et d’éviter de sérieux dégâts. L’ECAB soutient financièrement l’installation du boitier «Protection grêle – Tout simplement automatique» sur la commande des stores du bâtiment.

L’installation par un électroinstallateur, la fourniture du boitier et le signal sont entièrement gratuits pour les propriétaires qui en font la demande !

Le saviez-vous ? Les dégâts aux stores représentent plus d’un tiers des montants totaux de sinistres provoqués par la grêle !

Plus d’informations : www.protectiongrele.ch

Pour une demande d’installation : prevention@ecab.ch

Regardez la vidéo: ECAB – KGV | Grêle

 

Système de détection et d'alarme Segura 360

Lors d’un départ d’incendie, la rapidité d’intervention est primordiale. Le système d’alarme Segura 360 permet de détecter les dégagements de fumées et de donner l’alerte automatiquement aux forces d’intervention ainsi qu’aux occupants. Ce dispositif est particulièrement indiqué pour des bâtiments existants comme il ne requiert pas de modification de la structure. L’ECAB soutient financièrement les propriétaires concernés.

Plus d’informations : SEGURA 360

Sondes à fourrage

Suite aux récoltes, il arrive que l’humidité encore présente dans les bottes de foin provoque des fermentations, pouvant elles-mêmes déboucher sur une inflammation. L’ECAB subventionne l’acquisition de sondes à fourrage qui permettent de surveiller la fermentation et de prévenir d’éventuels sinistres.

Pour vos questions et demandes de soutien, adressez vous au centre de compétence Prévention à l’adresse prevention@ecab.ch ou au + 41 26 566 41 60

Recharge d'extincteur

Suite à l’utilisation d’un extincteur lors d’un sinistre, l’ECAB accorde une subvention de 50% pour sa recharge.

En savoir plus: Subvention extincteur

Tubes à clés

Certains bâtiments (publics, entreprises) ne sont pas toujours occupés. Lors d’une alarme automatique et plus encore lors d’un incendie, ceux-ci doivent être accessibles pour combattre le sinistre de manière appropriée. La pose de tubes à clés permet une meilleure accessibilité aux sapeurs-pompiers. Les propriétaires de bâtiments pour lesquels ce type de dispositif n’est pas obligatoire, sont soutenus par l’ECAB au travers d’une subvention.

Toutes les demandes et preuves de paiement sont à envoyer à prevention@ecab.ch

Colonnes sèches

Lors d’un incendie, les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg ont recours à un système de mousse à air comprimé (CAFS : Compressed Air Foam Systems), afin de diminuer l’utilisation d’eau en intervention et par conséquent les dommages subséquents. Raison pour laquelle les colonnes sèches doivent être adaptées à ce système. Ces équipements étant plus conséquents qu’une installation « traditionnelle », l’ECAB soutient les propriétaires de bâtiments en subventionnant une part essentielle des coûts supplémentaires.

Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention: prevention@ecab.ch

Bornes hydrantes et réseau d'eau

Toutes les communes de notre canton disposent d’un réseau d’alimentation en eau potable qui sert également à la défense incendie. Grâce à de nombreuses bornes hydrantes et de réservoir avec une réserve incendie, ces réseaux permettent aux sapeurs-pompiers de disposer d’eau d’extinction pour lutter contre les incendies.

L’ECAB participe aux coûts de construction de nouvelles hydrantes par le versement d’un montant de manière forfaitaire. Il subventionne également la construction de réservoir pour incendie ayant une contenance d’au moins 200 m3, pour autant que le réseau d’eau disponible ne soit pas suffisant.

Les communes sont responsables d’assurer la défense incendie sur leur territoire et décident de la mise en place des infrastructures, en tenant compte également des directives de l’association professionnelle des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance (SSIGE) qui régit l’exploitation des réseaux d’eau potable.

Les communes ou exploitants de réseaux, soutenus par des bureaux d’ingénieurs spécialisés, s’appuient sur plusieurs directives pour mettre en place les réserves d’eau et bornes hydrantes.