Listes des formations dispensées par l'ECAB:

Cours installateurs·trices de paratonnerres

En savoir plus

Les normes, principes et directives régissant les installations de protection contre la foudre sont complexes et représentent des difficultés importantes pour les installateurs·trices et planificateurs de systèmes de protection contre la foudre (paratonnerres). En collaboration avec les instances concernées des autres cantons romands, l’ECAB organise des formations :

  • Une formation initiale de base (2.5 jours) suivie d’un examen. Elle comprend la protection extérieure, intérieure et celle des équipements techniques. La réussite de l’examen permet l’obtention de l’autorisation d’installer des paratonnerres dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud. L’attestation délivrée à l’issue de l’examen du cours de formation de base est également reconnue dans les cantons de Genève et du Valais.
  • Une formation continue (0.5 jour) permet de maintenir ses connaissances à l’état actuel de la technique. Elle s’adresse aux personnes qui ont participé au cours de base, réussi l’examen et qui ont suivi systématiquement tous les cours de formation continue. Selon la législation cantonale, le suivi régulier de la formation continue peut être une condition au renouvellement de l’autorisation d’installer.

Cours éclairage de sécurité

En savoir plus

L’interprétation et l’application de la directive de protection incendie 17-15 de l’AEAI « Signalisation des voies d’évacuation – Éclairage et alimentation de sécurité » de même que les règles techniques reconnues dans ce domaine représentent des difficultés non négligeables non seulement pour les installateurs, mais aussi pour les planificateurs, ingénieurs et architectes. L’ECAB propose un séminaire de formation (0.5 jour) afin d’apporter les explications et précisions nécessaires quant à l’interprétation des règles techniques et leur application conforme dans les installations.

Cours spécialistes communaux·les en protection incendie

En savoir plus

Les spécialistes communaux·les sont responsables d’assister les communes sous l’angle technique et procédural en matière de sécurité des bâtiments, des personnes et des animaux. Cette formation (4.5 jours + examen) a pour but de faire connaître les bases légales nécessaires, les procédures administratives, les prescriptions incendies et le langage technique nécessaire. Au terme de ce cursus, le ou la spécialiste sera à même de comprendre les exigences de protection incendie émises dans les préavis de l’ECAB et figurant dans les plans de protection incendie. Il ou elle saura effectuer les autres tâches de protection incendie qui lui incombent, travaillera en partenariat avec les experts de l’ECAB, appréciera les situations du terrain sous l’angle de la protection incendie et y appliquera la bonne proportionnalité. Il ou elle connaîtra les outils d’échange d’information et de partenariat avec l’ECAB.

SecuLab - Les dangers de l'électricité

En savoir plus

Plus de 25 % des sinistres incendies trouvent leur origine dans les installations électriques. Aussi, dans un but préventif, l’ECAB a mis sur pied un laboratoire de démonstration présentant les nombreux dangers de l’électricité.

Les démonstrations du SecuLab sont inspirées des sinistres et accidents les plus courants ou les plus importants. Les dangers d’électrocution de personnes y sont notamment expliqués, tout comme les incendies provoqués, par exemple, par une installation « bricolée » et non conforme. Toutes les explications sont étayées d’une maquette de démonstration, montrant aux spectateurs les effets réels, souvent tragiques ou dévastateurs, de tels incidents. Les participants sont ainsi sensibilisés aux situations dangereuses et reçoivent des conseils utiles pour les éviter.

Les démonstrations sont gratuites pour les groupes (minimum 20 personnes) provenant du canton de Fribourg.

CONTACTER LE CENTRE DE COMPETENCE PREVENTION