Mesures de protection incendie

L’ECAB verse des subventions pour les dépenses concernant les mesures de protection incendie telles :

  • les murs coupe-feu
  • les installations de protection contre la foudre
  • les installations de détection incendie
  • les installations sprinkler

Le centre de compétence Prévention préavise et traite les demandes de subventions. Elles doivent être adressées à l’ECAB avant le début des travaux.

Par des conseils techniques, il soutient les propriétaires et les maîtres d’ouvrage dans la planification et la réalisation de mesures susceptibles d’être subventionnées.

>>> Conseils de prévention

Mesures contre les dangers naturels

L’ECAB encourage la mise en place de mesures pour protéger les bâtiments existants contre les dangers naturels. Le choix de la mesure optimale est essentiel pour atteindre l’objectif de protection. C’est pourquoi l’ECAB subventionne aussi bien l’étude que la mesure de protection en elle-même.

Dans certaines situations, une mesure coordonnée entre plusieurs propriétaires peut s’avérer la plus efficace. En effet, l’ECAB aide les propriétaires à se fédérer autour de la meilleure mesure pour protéger un groupe de bâtiments.

Les experts de l’ECAB se tiennent à disposition pour établir une première évaluation de la situation et orienter les propriétaires.

Bornes hydrantes et réseau d'eau

Toutes les communes de notre canton disposent d’un réseau d’alimentation en eau potable qui sert également à la défense incendie. Grâce à de nombreuses bornes hydrantes et de réservoir avec une réserve incendie, ces réseaux permettent aux sapeurs-pompiers de disposer d’eau d’extinction pour lutter contre les incendies.

L’ECAB participe aux coûts de construction de nouvelles hydrantes par le versement d’un montant de manière forfaitaire. Il subventionne également la construction de réservoir pour incendie ayant une contenance d’au moins 200 m3, pour autant que le réseau d’eau disponible ne soit pas suffisant.

Les communes sont responsables d’assurer la défense incendie sur leur territoire et décident de la mise en place des infrastructures, en tenant compte également des directives de l’association professionnelle des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance (SSIGE) qui régit l’exploitation des réseaux d’eau potable.

Les communes ou exploitants de réseaux, soutenus par des bureaux d’ingénieurs spécialisés, s’appuient sur plusieurs directives pour mettre en place les réserves d’eau et bornes hydrantes.