Alarme Grêle

Lors d’orages de grêles, les fenêtres offrent une résistance plus importante que les stores. La pose de boîtiers reliés à l’application « Alarme-Météo » permet de remonter automatiquement les stores d’un bâtiment et d’éviter de sérieux dommages.

Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch

Colonnes sèches

Lors d’un incendie, les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg ont recours à un système de mousse à air comprimé (CAFS : Compressed Air Foam Systems), afin de diminuer l’utilisation d’eau en intervention et par conséquent les dommages subséquents. Raison pour laquelle les colonnes sèches doivent être adaptées à ce système. Ces équipements étant plus conséquents qu’une installation « traditionnelle », l’ECAB soutient les propriétaires de bâtiments en subventionnant une part essentielle des coûts supplémentaires.

Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch

Secur'enterprises

Les bons gestes lors d’un départ d’incendie peuvent faire toute la différence ! L’ECAB offre une subvention de 30% aux organisations (entreprises, collectivités…) du canton de Fribourg souhaitant former leur personnel au maniement de petits moyens d’extinction.

Pour vos demandes, contactez le centre de formation de Châtillon cfch@ecab.ch ou au 026 305 92 65.

Sondes à fourrage

Suite aux récoltes, il arrive que l’humidité encore présente dans les bottes de foin provoque des fermentations, pouvant elles-mêmes déboucher sur une inflammation. L’ECAB subventionne l’acquisition de sondes à fourrage qui permettent de surveiller la fermentation et de prévenir d’éventuels sinistres.

Toutes les demandes et preuves de paiement sont à envoyer à intervention@ecab.ch

Formation des spécialistes communaux en protection incendie

Depuis 1964, les communes sont responsables des contrôles des bâtiments. Pour assumer cette tâche de plus en plus complexe, elles doivent – selon la nouvelle loi sur l’assurance immobilière et la prévention (LECAB) – disposer de spécialistes. La formation et l’accréditation de ceux-ci est assurée par l’ECAB. Elles sont soutenues, par l’Etablissement, au travers d’une subvention de 50%.

Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch

Tubes à clés

Certains bâtiments (publics, entreprises) ne sont pas toujours occupés. Lors d’une alarme automatique et plus encore lors d’un incendie, ceux-ci doivent être accessibles pour combattre le sinistre de manière appropriée. La pose de tubes à clés permet une meilleure accessibilité aux sapeurs-pompiers. Les propriétaires de bâtiments pour lesquels ce type de dispositif n’est pas obligatoire, sont soutenus par l’ECAB au travers d’une subvention.

Toutes les demandes et preuves de paiement sont à envoyer à intervention@ecab.ch