Alarme Grêle
Lors d’orages de grêle, les fenêtres offrent une résistance plus importante que les stores. Pour les bâtiments équipés de stores électriques avec une commande centrale ou domotique (bâtiments administratifs, bâtiments industriels, immeubles, villas, etc…), un système performant permet de remonter automatiquement les stores et d’éviter de sérieux dégâts. L’ECAB soutient l’installation du boitier « Protection grêle – Tout simplement automatique » sur la commande des stores du bâtiment. Tous les détails du système sont disponibles au lien suivant www.protectiongrele.ch
Pour vos questions et demande de soutien, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch
Colonnes sèches
Lors d’un incendie, les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg ont recours à un système de mousse à air comprimé (CAFS : Compressed Air Foam Systems), afin de diminuer l’utilisation d’eau en intervention et par conséquent les dommages subséquents. Raison pour laquelle les colonnes sèches doivent être adaptées à ce système. Ces équipements étant plus conséquents qu’une installation « traditionnelle », l’ECAB soutient les propriétaires de bâtiments en subventionnant une part essentielle des coûts supplémentaires.
Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch
Secur'enterprises
Les bons gestes lors d’un départ d’incendie peuvent faire toute la différence ! L’ECAB offre une subvention de 30% aux organisations (entreprises, collectivités…) du canton de Fribourg souhaitant former leur personnel au maniement de petits moyens d’extinction.
Pour vos demandes, contactez le centre de formation de Châtillon cfch@ecab.ch ou au + 41 26 566 41 50
Sondes à fourrage
Suite aux récoltes, il arrive que l’humidité encore présente dans les bottes de foin provoque des fermentations, pouvant elles-mêmes déboucher sur une inflammation. L’ECAB subventionne l’acquisition de sondes à fourrage qui permettent de surveiller la fermentation et de prévenir d’éventuels sinistres.
Toutes les demandes et preuves de paiement sont à envoyer à intervention@ecab.ch
Formation des spécialistes communaux en protection incendie
Depuis 1964, les communes sont responsables des contrôles des bâtiments. Pour assumer cette tâche de plus en plus complexe, elles doivent – selon la nouvelle loi sur l’assurance immobilière et la prévention (LECAB) – disposer de spécialistes. La formation et l’accréditation de ceux-ci est assurée par l’ECAB. Elles sont soutenues, par l’Etablissement, au travers d’une subvention de 50%.
Pour vos questions, contactez le centre de compétence Prévention prevention@ecab.ch
Tubes à clés
Certains bâtiments (publics, entreprises) ne sont pas toujours occupés. Lors d’une alarme automatique et plus encore lors d’un incendie, ceux-ci doivent être accessibles pour combattre le sinistre de manière appropriée. La pose de tubes à clés permet une meilleure accessibilité aux sapeurs-pompiers. Les propriétaires de bâtiments pour lesquels ce type de dispositif n’est pas obligatoire, sont soutenus par l’ECAB au travers d’une subvention.
Toutes les demandes et preuves de paiement sont à envoyer à intervention@ecab.ch