Bâtiments concernés

Ce système peut convenir à tous types de constructions, existantes ou en projet. Elle est toutefois particulièrement préconisée dans les cas suivants :

  • Bâtiments classés, où les interventions sur la structure sont limitées
  • Rénovations de bâtiments anciens, où la mise aux normes est compromise et des mesures compensatoires sont nécessaires
  • Bâtiments industriels et artisanaux, pour lesquels l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) n’impose pas l’installation d’un système d’alarme
  • Bâtiments relativement anciens accueillant un grand nombre de personnes plus à risque (églises, chalets et colonies de vacances, etc.)
  • Grands bâtiments d’habitation, en complément aux installations traditionnelles exigées par les prescriptions de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI)

Pour les villas individuelles et les petites constructions, une installation domestique est préconisée car réalisable à moindre coût.

Conditions de subventionnement

Les subsides alloués par l’ECAB pour les dépenses relatives aux installations Segura 360 sont fixés à un forfait par installation de CHF 4000.-, auquel s’ajoute un forfait de CHF 100.- par détecteur d’incendie, mais au maximum à CHF 30’000.-. Les subsides ne concernent que les nouvelles installations.

Pour les bâtiments protégés ou dans des situations à risque particulières, des aides complémentaires peuvent être appliquées. Les experts Prévention ECAB vous renseigneront.
L’installation d’un tube à clé (SIBOX), permettant l’accès facilité au bâtiment aux équipes d’intervention est obligatoire en complément au système d’alarme Segura. L’ECAB propose également une subvention pour sa mise en place.

Démarche pour votre demande de subventionnement
  • Effectuez une demande de devis sans engagement auprès de l’un des partenaires Segura 360, accrédités pour l’installation du système. Seuls les travaux effectués avec les entreprises partenaires pourront faire l’objet d’une demande de subvention.
  • Soumettez votre demande de subvention préalable à l’ECAB.
  • Une fois la confirmation écrite préalable de soutien financier reçue de l’ECAB, mandatez l’installateur.
  • Faites-nous parvenir, pour terminer, le Certificat de fin des travaux, signé par l’installateur accrédité, accompagné de la copie de la facture et de la preuve de paiement. Ce document vous est transmis dans le courrier de confirmation de subventionnement préalable.

Cette action particulière est proposée du 1er septembre 2023 au 31 décembre 2026.

Des questions ? Contactez-nous au +41 26 566 41 60 ou par écrit à prevention@ecab.ch