Lors de sa séance du 2 juin 2025, le Conseil d’administration de l’ECAB a décidé de retirer son offre d’acquisition du bâtiment situé au centre de Châtel-Saint-Denis, appelé la Grande Maison Saint-Victor et propriété des Sœurs Oblates de Saint-François de Sâles.

Après sa restauration, ce bâtiment historique du XIXe siècle était destiné à accueillir le projet de l’espace muséal de La Maison des Amériques, les locaux du Conservatoire et diverses activités culturelles et administratives. Dans le cadre des discussions initiées avec les nombreux partenaires de ce projet, l’ECAB avait établi des exigences en termes de rendement.

Après plusieurs mois de discussions, commencées à la fin 2023, plusieurs de ces exigences ne sont pas remplies. Outre le signal négatif donné en décembre 2024 par le Conseil général de Châtel-Saint-Denis, qui avait refusé de prendre en charge la location de l’espace situé dans les combles du bâtiment, l’ECAB était toujours dans l’attente de décisions à ses propositions de location. De plus, le Conseil d’administration de l’ECAB a pris acte du fait que la promesse de soutien financier de l’Etat de Fribourg au projet de la Maison des Amériques, d’un montant de 300’000 francs, était désormais intégrée au Plan d’assainissement des finances cantonales (PAFE).

Dans un contexte marqué par une nécessaire rigueur budgétaire, le Conseil d’administration de l’ECAB tient à rappeler que la responsabilité financière de l’établissement constitue un principe fondamental de sa gouvernance. Tout engagement immobilier, en particulier lorsqu’il implique des partenariats publics et culturels, doit reposer sur des bases solides et des garanties claires, tant en matière de financement que de rendement. En l’absence de ces conditions, l’ECAB ne peut raisonnablement justifier une mobilisation de fonds « publics ou mutualisés», sans risquer de compromettre ses missions prioritaires en matière de protection et de prévention incendie.

Face à ces incertitudes et face au constat que les exigences initiales n’étaient pas remplies, le Conseil d’administration a décidé de retirer son offre d’achat. Il regrette que ce projet immobilier, doté d’une dimension patrimoniale, culturelle et collective, ne puisse se concrétiser.