C’est en 1964, quelque 150 ans après sa création, que l’ECAB commence à jouer un rôle plus déterminant dans la protection incendie en lançant la construction de casernes de pompiers modernes. Un premier pas suivi, une année après, d’une autre étape majeure avec l’acquisition par l’ECAB de six Magirus Deutz F 4×4. L’arrivée de ces véhicules de 10 tonnes, équipés d’une pompe de 2400 l/min et d’un réservoir de même capacité, marque le début de la standardisation des véhicules d’intervention dans le canton. Une révolution pour l’époque !
Une évolution technologique constante
Depuis, l’ECAB a régulièrement acquis de nouveaux véhicules pour adapter la flotte de d’intervention aux progrès technologiques. En 1982, après une vingtaine d’années de service, la première génération arrive en fin de vie et doit laisser la place à des camions plus modernes, les Magirus 256 (12,5 tonnes, 254 ch). En 2005, ils cèdent à leur tour leur place aux Scania P124CB. Equipés du système CAFS (Compressed Air Foam System, ou système de mousse à air comprimé), ils permettent de réduire drastiquement la consommation d’eau et les dégâts collatéraux. Toujours en service aujourd’hui, leur ère touche à sa fin.
L’avenir se dessine déjà
L’ECAB prépare en effet l’arrivée des nouveaux Scania P500 6×4 de 26 tonnes. La livraison de ces mastodontes d’une capacité de 6000 litres d’eau est prévue de manière échelonnée entre l’automne 2025 et le printemps 2026. Innovation majeure: l’écran des commandes n’est plus à l’arrière mais sur le côté, garantissant la sécurité des machinistes lors d’interventions autoroutières.
Vers toujours plus de durabilité
Aujourd’hui, l’ECAB gère 224 véhicules dans 38 sites d’intervention, dont 47 camions-citernes. L’ECAB envisage également l’acquisition de véhicules de transport d’eau de 18’000 litres, témoignant de sa vision prospective pour préserver les ressources en eau potable.
Soixante ans après l’achat de premiers camions, l’ECAB a su transformer les pompiers fribourgeois en un réseau moderne et harmonisé, équipé pour affronter les défis technologiques de demain.
Retour en images sur les 60 ans du premier Magirus Deutz, organisés par les Amis des Sapeurs-pompiers de Guin, le 30 août, au Lac Noir
Photos: Jo Bersier