Exposés en permanence aux aléas climatiques, les stores en toile peuvent subir des contraintes relativement fortes, même lors de vents faibles.
Tels une voile de bateau, ils offrent une prise au vent importante. Les forces exercées sur la structure de soutien augmentent rapidement, avec pour risques de la briser et d’endommager l’enveloppe du bâtiment, voire d’entraîner la chute d’éléments.
Assurés? Oui mais…
Les stores en toile ne sont couverts par l’ECAB qu’à certaines conditions: si le dommage est causé par un événement soudain, imprévisible et qui ne pouvait être évité malgré des mesures raisonnables de protection, par exemple dans le cas de bourrasques de vent de plus 75 km/h, alors l’ECAB prend en charge les dommages. Dans le cas contraire, les frais sont à la charge du propriétaire. Attention : les polices d’assurance de l’ECAB antérieures au 1er juillet 2018 ne couvrent pas les stores en toiles.
Quelques conseils utiles
- Remontez systématiquement vos stores en toile la nuit ou lorsque vous vous absentez, même pour une courte durée. La météo est capricieuse et peut changer rapidement à tout moment.
- Chaque système de store est conçu en fonction de vitesses maximales du vent. Privilégiez les produits respectant la norme SIA 342 et renseignez-vous auprès du constructeur pour en savoir plus.
- Si nécessaire, renforcez la sécurité de votre installation, par exemple avec des protections latérales ou en divisant la surface de la toile afin de diminuer l’emprise du vent.
- Les systèmes motorisés peuvent être commandés par des anémomètres.
- Tenez-vous informé∙e de la météo, par exemple via l’app pour smartphone Alarme Météo ou en consultant la carte des dangers de vent actuels.
- Sur le site de l’ECAB :