Centres de renfort

Le canton de Fribourg dispose de 7 centres de renfort (CR) sapeurs-pompiers stationnés dans les localités de Fribourg – Guin – Bulle – Morat – Romont – Estavayer-le-Lac et Châtel-St-Denis.

Les CR assurent les secours de manière indépendante sur leur territoire communal et renforcent les Corps de sapeurs-pompiers communaux lors d’incendie dans le district auquel ils sont rattachés.

Ils interviennent en outre pour des missions de sauvetage routier avec désincarcération et des missions de défense contre la pollution par hydrocarbures notamment sur les autoroutes.

Trois d’entre eux sont spécialisés dans la défense chimique (Fribourg, Bulle et Morat). Celui de Fribourg assume en plus la radioprotection.

Les personnels des CR sont constitués presque essentiellement de sapeurs-pompiers de milice qui sont astreints à des services de piquet. Ils consacrent une grande partie de leur temps libre pour suivre les exercices et les cours de formation. Du fait du nombre relativement élevé d’interventions, ils disposent d’une solide expérience. Ils sont tous instruits au port des appareils de protection respiratoire.

Les véhicules et engins sont des moyens lourds et puissants, notamment les camions tonnes-pompes, les véhicules de secours routiers, les échelles-automobiles ou camion nacelle.

CR

Une grande partie du matériel des équipements, des engins et véhicules est financée par l’ECAB. La plupart des interventions des CR en dehors de leur propre commune sont aussi à la charge l’ECAB.

Pour consulter les sites internet des centres de renfort, cliquez sur : http://www.ecab.ch/ecab/fr/pub/intervention/icsp/liens.htm