Ancien préfet de la Gruyère, Patrice Borcard avait succédé à Jean-Claude Cornu à la tête de l’entreprise en 2022. Durant son mandat, il a initié plusieurs chantiers d’envergure afin de renforcer le positionnement et la communication de l’ECAB dans la prévention contre les dangers naturels, l’accompagnement des propriétaires dans leurs projets de rénovation ou encore la sensibilisation du public à l’importance de notre patrimoine bâti. Il a fait de la durabilité l’une des valeurs fortes de l’ECAB. Tout en poursuivant certains travaux en cours avant son arrivée, notamment dans le domaine de la digitalisation, il a initié la réforme ECAB360, qui prévoit la refonte du système d’assurance et du modèle d’entreprise de l’ECAB afin de renforcer sa pérennité.

Patrice Borcard avait prévu de partir à la retraite de manière anticipée en 2027. De récents ennuis de santé l’ont toutefois amené à avancer la date de son départ au 31 décembre 2025. Le Conseil d’administration de l’ECAB exprime son entière compréhension à l’égard de la décision de M. Borcard et va régler avec lui les conditions de son départ. Il va en outre lancer sans tarder la procédure qui doit aboutir à la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice. Dans l’intervalle, l’intérim sera assuré par Grégoire Deiss, actuel directeur adjoint, en charge du département Assurance, avec le soutien de l’ensemble de la direction.

Le Conseil d’administration, la Direction ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’ECAB remercient chaleureusement Patrice Borcard pour son engagement et lui adressent leurs meilleurs vœux de rétablissement.