L’ECAB observe une augmentation des coûts liés aux dangers naturels: durant les quatre dernières années, l’entreprise a versé au total CHF 140 millions pour indemniser des sinistres causés par des phénomènes comme la grêle, les intempéries et le ruissellement par exemples. Cela représente environ 70% de la totalité des indemnités payées durant cette période (CHF 190 millions). Pour anticiper les effets de ces évolutions et garantir sa pérennité financière, l’ECAB – dont la santé financière est aujourd’hui bonne – a lancé un projet de réforme baptisé ECAB360. Ce projet sera mené en interne, sous la conduite de Didier Carrard, directeur adjoint.
La réforme concerne non seulement la refonte du système d’assurance, mais également du modèle d’entreprise dans sa globalité. Les travaux préparatoires lancés en 2024 ont permis de définir dix axes stratégiques que des groupes de travail seront chargés de concrétiser, avec pour objectif d’optimiser la manière de gérer l’entreprise et ses prestations. Le maintien du monopole de l’ECAB – qui assure l’entier des bâtiments dans le canton de Fribourg – est confirmé.
Deux premières mesures sont déjà en cours d’application, à savoir l’adaptation de certains éléments de l’identité visuelle de l’ECAB sur les supports numériques, ainsi que la mise à disposition en début d’année prochaine d’un portail clients, baptisé MyECAB. Cette nouvelle plateforme digitale doit permettre à l’assureur immobilier fribourgeois de gagner en efficience dans le traitement des sinistres et la gestion des données, ainsi que favoriser les communications avec les propriétaires et certains partenaires.
En questionnant aujourd’hui en profondeur sa structure et son modèle de gestion, l’ECAB prend ses responsabilités vis-à-vis de ses assurés et de ses partenaires, et se prépare à relever les défis climatiques, économiques, sociétaux et technologiques auxquels il est confronté, avec l’objectif d’être capable d’anticiper, de mesurer, de piloter et d’assumer ces risques dans une perspective stratégique.