Marche à suivre en cas de sinistre

Dans un premier temps

Après avoir annoncé votre sinistre, prenez toutes les mesures utiles à empêcher une aggravation des dommages et à assurer la sécurité publique (couverture provisoire, barrage, nettoyage, intervention des sapeurs pompiers, …). Sous réserve des mesures de sécurité et conservatoires, maintenez les biens endommagés dans leur état actuel jusqu'à la visite d’un représentant de l’ECAB, à l'exception des biens nécessitant une évacuation rapide. Ces derniers devront être photographiés à des fins justificatives.

En cas de non respect de ce devoir, l’assuré peut être privé, en tout ou en partie, de son droit à l’indemnité.

N’entreprenez pas de réparations sans autorisation.

Dans un second temps

L'assuré(e) est responsable des demandes d'offres et de l'attribution des travaux. En effet, l'ECAB indemnise mais ne peut en aucun cas se substituer au propriétaire pour la commande et pour l'attribution des travaux.
Le propriétaire est tenu de respecter les prescriptions relatives à l’environnement.

Demande d’offres

Les devis doivent être libellés au nom de l'assuré(e).
Les copies des devis doivent être remises à la Commission d’estimation respectivement à l’estimateur de contact.
- Pour les réparations jusqu'à Fr. 5'000.00 par corps de métier, l’assuré(e) doit présenter au minimum un devis. L’estimateur peut exiger une offre supplémentaire.
- Pour les réparations de Fr. 5'000.00 à Fr. 15'000.00 par corps de métier, deux devis sont requis.
- Pour les réparations au-delà de Fr. 15'000.00 par corps de métier, un troisième devis est conseillé.

La Commission d’estimation estimera le dommage sur la base de l’offre la plus avantageuse.
 

  • Commande des travaux


La commande des travaux appartient au propriétaire exclusivement, après accord de l’estimateur. 

  • Factures et indemnisation

    Les factures doivent être libellées au nom de l'assuré et seront payées par ce dernier. L’indemnité de l’ECAB est versée à l’assuré.
    Les factures originales doivent être remises à la Commission d’estimation respectivement à l’estimateur de contact.
    Les travaux personnels du propriétaire sont indemnisés selon un décompte également transmis à la Commission d’estimation.
    Un acompte peut être demandé après réception des factures et contrôle des travaux effectués par l’estimateur.