Dangers naturels météorologiques

Tempête / ouragan

Info

Les tempêtes et ouragans résultent de situations atmosphériques provoquant des déplacements d'air d'une intensité extraordinaire. Dans les montagnes, usr les collines ou dans les vallées à Foehn le risque est encore plus élevé. Les dégâts aux bâtiments sont causés essentiellement par de violentes rafales de courtes durées.

L'ouragan "Lothar" qui s'abattit sur la Suisse le 26.12.1999 provoqua dans le canton de Fribourg des dommages aux bâtiments à hauteur de 53 Million de francs.

La grêle

Info

La grêle est généralement associée à des orages durant lesquels les précipitations se font sous forme de boules ou morceaux de glace d'un diamètre allant de 5 à 50 mm. La forme et la taille des boules de glace dépendent des conditions climatiques, de la topographie et du vent.

La tempête de grêle du 23 juillet 2009 "Falling Stones" causa dans le canton de Fribourg des dommages aux bâtiments à hauteur de 125 Millions de francs.

Pression de la neige

Info

La charge de la neige peut défoncer la toiture ou le bâtiment. La neige glissant du toit risque d’endommager des parties du bâtiment situées en contrebas et de menacer des personnes.

La plus grande quantité de neige depuis 1981 a été enregistrée durant l'hiver 2008/2009. 314 annonces de dommages liées à la charge ou à des glissements de la neige ont provoqué des dégâts aux bâtiments pour près de 800'000.- francs.

Fortes précipitations

Info

De fortes précipitations peuvent être l'origine d'écoulement de surface et provoquer des inondations ou des infiltrations d'eau dans les bâtiments.

Les fortes précipitations du 7 au 9 aoûts 2007 ont provoquées à Fribourg, à Marly, à Bourguillon et dans la basse Singine des dommages de plusieurs millions de francs.