Partenaires

Préserver le patrimoine immobilier, sa valeur économique et sociale: un devoir d'Etat, un travail de professionnels

Voilà pourquoi les cantons ont, dans leur grande majorité, confié l´assurance et la protection des bâtiments et de leurs habitants à des entreprises de droit public autonomes. Les 19 Etablissements cantonaux d´assurance assurent plus de 2 millions de bâtiments en Suisse. La somme assurée globale s'élève à plus de 2 000 milliards de francs. Cela correspond à une part d'environ 80% de l'ensemble du bâti suisse. 

Unissant la dimension du service public et la dynamique de la gestion privée, ils offrent:

  • des primes minimales
  • des prestations d'assurance maximales
  • une prévention et une protection optimales

AEAI

Plus d'info

L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI est le centre de compétence et de services des Etablissements cantonaux d'assurance pour les activités nationales et internationales dans le domaine de la prévention.

Fonctions:

  • Organisation faîtière des autorités cantonales de protection incendie et des 19 Etablissements cantonaux d'assurance de Suisse
  • Centre de coordination suisse de la protection incendie et de la prévention des dommages éléments naturels
  • Organisme de certification accrédité par la Confédération pour les personnes dans les domaines de la protection incendie et de la prévention des dommages éléments naturels

L'AEAI regroupe les intérêts des Etablissements cantonaux d'assurance. En tant qu'interlocutrice et partenaire de négociations compétente, elle représente les ECA vis-à-vis du public, du monde politique et de l'administration.

Ses prestations touchent un grand nombre de bénéficiaires. Elles englobent les quatre domaines suivants:

  • Formation
  • Conseils
  • Protection incendie
  • Prévention des dommages éléments naturels

UIR

Plus d'info

L'Union intercantonale de réassurance UIR constitue, avec les Etablissements cantonaux d'assurance ECA, un vaste système de sécurité en faveur de la population suisse. Elle est très engagée dans la prévention des dommages et dans des projets de recherche à long terme, dont l'importance est centrale dans le cadre du système «prévenir et assurer». Une propre fondation de prévention a été créée en 2004 en vue de promouvoir des projets.

L'Union intercantonale de réassurance UIR offre aux Etablissements cantonaux d'assurance ECA la possibilité de se réassurer contre les risques incendie et éléments naturels. Elle est une entreprise de droit public à but non lucratif. La couverture d’assurance de l’UIR débute là où s’arrête celle des ECA.