Actualité

Actualité

15.01.2018 / 10:45

ECAB - Alarme-Météo : de nouveau des vents violents

Semaine tumultueuse: en plaine jusqu'à 90 km/h, sur les sommets tempête

Pour l'heure: il n'y aura pas de deuxième " Burglind ". " Evi " qui va souffler mardi et mercredi va se transformer en une forte tempête hivernale. Jeudi, nous serons en plus en bordure d'un ouragan qui se déchaînera en Allemagne. Dans la nuit de lundi à mardi, le vent d'ouest va apporter un rafraîchissement important et jusqu'à vendredi matin il faut s'attendre à des bourrasques régulières. Sur le flanc nord des Alpes, on relèvera un peu partout des pointes de vent comprises entre 70 et 90 km/h en plaine, entre 100 et 120 km/h sur les collines et jusqu'à 160 km/h sur les sommets. Les vallées alpines seront surtout sous l'emprise d'un vent violent mercredi. Dans les régions épargnées par la tempête Burglind pendant la semaine du Nouvel an, il se peut que des branches se cassent et que des arbres fragiles soient arrachés. S'ils ne sont pas attachés, certains objets des balcons ou des jardins pourront être emportés par le vent. En outre, sur les hauteurs, la tempête restreindra le fonctionnement des téléphériques. Ces conditions météorologiques agitées s'accompagneront de très grandes quantités de pluie et d'un regain de neige fraîche dans les montagnes, en particulier sur le versant nord des Alpes.

En perspective des vents très forts qui s'annoncent dans les prochains jours, le risque de dégâts augmente, en particulier sur les toitures et les façades. Dans les rafales, la force du vent qui agit sur les bâtiments est amplifiée. Les chutes de tuiles et les parties du bâtiment insuffisamment fixées peuvent blesser des passants. Evitez par conséquent les promenades en forêt et les lieux exposés au vent.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de nouveau, comme lors de la tempête "Burglind", de dommages corporels et immobiliers. Alarme-Météo vous recommande les mesures de protection suivantes:

  • Calez bien les objets qui ne sont pas bien arrimés.
  • Fermez les portes et fenêtres.
  • Restez de préférence à l'intérieur d'un bâtiment.
  • Remontez vos stores à lamelles.

Les fenêtres en verre sont plus résistantes que les stores. Elles résistent à une tempête.

Suivez l'évolution de la météo jusque vendredi sur l'app. Alarme-Météo. Tenez aussi compte de ses conseils de prévention gratuits pour la région. Le service d'alerte peut être téléchargé dans l'app Store et Google Play Store.