Actualité

Actualité

22.12.2017 / 14:45

Renouvellement des labels Qualité ISO 9001 et 14001

Certifié depuis 1997 pour ce qui est de la norme ISO 9001 (management de l'entreprise) et depuis 2008 pour la norme ISO 14001 (politique environnementale), l'Etablissement Cantonal d'Assurance des Bâtiments a obtenu ce vendredi 22 décembre 2017, le renouvellement de ses deux labels selon les nouvelles directives établies en 2015.

(Photo : Caroline Bagnoud, auditrice SQS / Jean-Claude Cornu, Directeur ECAB / Sandrine Brodard, Responsable Qualité ECAB)

Afin d'établir un système et une politique de management de la qualité, cette nouvelle version de certification met un accent particulier sur :
- l'environnement socio-économique de l'entreprise et les besoins des parties prenantes ;
- l'assurance de l'intégration de la qualité dans toute l'entreprise, jusqu'au système de management ;
- l'analyse des activités externalisées, des collaborations et du cycle de vie des produits et services.

Pour atteindre ces différents objectifs, l'ECAB a notamment recensé et analysé les risques liés à ses activités afin d'établir des plans d'actions pour les maîtriser.

Après deux jours d'interviews auprès des différents services de l'Etablissement, la société externe mandatée a particulièrement relevé les moyens investis pour la gestion de la qualité au sein de l'ECAB, tant au niveau des ressources humaines que du nouvel outil de gestion de la qualité, la prise en considération des impacts environnementaux dans les différents processus et l'établissement d'un concept de sécurité pour tous les collaborateurs. Elle souligne également que la qualité est un souci constant de la direction, notamment pour l'accomplissement des objectifs stratégiques.

Pour rappel, l'ECAB assure à ce jour plus de 120'600 bâtiments pour une valeur avoisinant CHF 88.7 milliards. Durant l'année écoulée, 13'430 estimations ont été effectuées et près de CHF 16 millions ont été consacrés à la prévention. Du côté de l'assurance, sur la même période, 1185 sinistres (incendies et éléments naturels) ont été dénombrés pour un total de dommages équivalent à CHF 23 millions. Pour effectuer toutes ses missions, l'ECAB peut compter sur l'engagement de 135 estimateurs et estimatrices et un effectif de 60 équivalents plein temps.

Granges-Paccot, le 22 décembre 2017

Pour tous renseignements complémentaires :
• Jean-Claude Cornu, directeur -jean-claude.cornu@ecab.ch- 026 305 92 00