Actualité

Actualité

17.01.2017 / 00:45

Un important incendie détruit cinq bâtiments à Villars-sous-Mont

Durant la soirée d’hier, un incendie s’est déclaré dans une maison de Villars-sous-Mont. Le sinistre, qui n’a fait aucun blessé, s’est rapidement propagé aux bâtiments adjacents. Cinq bâtiments – trois habitations et deux granges – ont été complètement détruits. D’autres bâtiments ont subi quelques dégâts.

Lundi 16 janvier 2017, vers 18 h 40, un incendie s’est déclaré dans une maison du centre du village de Villars-sous-Mont. Son occupant a pu donner l’alerte et évacuer les lieux.

Le feu s’est rapidement propagé à la maison attenante puis aux bâtiments adjacents. Au total, cinq bâtiments, tous contigus, ont été complètement détruits par les flammes. Trois de ces bâtiments sont des habitations. Les occupants qui s’y trouvaient au moment des faits ont pu quitter les lieux à temps et n’ont pas été blessés. Ils ont été rassemblés au home de Villars-sous-Mont et pris en charge par l’EMUPS (équipe mobile d’urgences psychosociales).

Avant 22 heures, l’incendie était sous contrôle et les sapeurs-pompiers s’affairaient à éviter que le feu ne se propage aux bâtiments alentours. Ceux-ci ont subis quelques dégâts dus à la chaleur mais ont pu être préservés. Au total, neuf personnes ont dû être relogées.

Pour les besoins de l’intervention, la route cantonale a été fermée à toute circulation. Elle le restera durant toute la nuit en raison des moyens encore déployés sur place et des débris qui jonchent la chaussée. Des déviations ont été mises en place. La circulation des trains a également été bloquée. Ils pourront circuler normalement dès ce matin.

Au plus fort de l’engagement, une centaine de sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre. Au total, ce sinistre aura mobilisé environ 200 hommes du feu, provenant des corps de Bas-Intyamon, Haut-Intyamon, Bulle, Fribourg et Château d’Oex. Trois sapeurs-pompiers, incommodés par les fumées inhalées, ont été envoyés à l’hôpital pour un contrôle.

Outre la police et les pompiers, M. Patrice Borcard, Préfet de la Gruyère, les Autorités communales et des représentants de l’ECAB se sont rendus sur place. Ont également été mobilisés : la Protection civile, le Service de l’environnement et une ambulance.

Les causes de cet incendie ne sont pour l’heure pas connues. Une enquête est ouverte.